vendredi 22 juin 2012

Tarte aux abricots, au miel et au thym

Une petite recette pour l'été et les brunchs qui arrivent....

Tarte aux abricots, au miel et au thym

Recette : Tarte aux abricots, au miel et au thym

La pâte : 200g de farine, 1 pincée de sel, 3 cuillerées à soupe de sucre, 1 cuillerée à café de zeste de citron (non traité), 100g de beurre froid, 1 œuf, 1 cuillerée à soupe de yaourt (ou d'eau froide).
La garniture : 700g d'abricots, 5 à 6 branches de thym frais, 2 cuillerées à soupe de miel, 50g de beurre, 1 œuf, 4 cuillerées à soupe de crème fleurette, 80g de sucre, 4 cuillerées à soupe de poudre d'amandes.

1. Mélangez la farine avec le sel, le sucre, le zeste de citron, le beurre en petits morceaux, l'oeuf et le yaourt. Pétrissez rapidement la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse. Roulez-la en boule et laissez-la reposer au frais pendant 1 heure.

2. Rincez les abricots, coupez-les en deux et dénoyautez-les. Rincez et séchez le thym, puis ôtez-en les feuilles. Dans une poêle, faites fondre le beurre avec le miel et le thym. Ajoutez les abricots, côté arrondi vers le bas, et laissez cuire à feu moyen pendant 3 à 4 minutes. Retournez les abricots et laissez cuire de nouveau 3 à 4 minutes.

3. Préchauffez le four à 200°C. Étalez la pâte et posez-là dans un moule non beurré en veillant à laisser un bord de 2 cm de haut.

4. Étalez une feuille de papier d'aluminium sur la pâte et remplissez de haricots secs. Mettez au four 15 minutes. Videz les haricots secs, mélangez l'oeuf avec la crème fleurette, le sucre et la poudre d'amandes, et versez sur la pâte. Remettez au four pendant 20 minutes environ jusqu'à ce que la garniture soit bien dorée. Laissez refroidir quelques minutes.

5. Disposez les abricots par-dessus, côté arrondi vers le haut.

Ce gâteau est meilleur lorsqu'il vient d'être fait...



Bon appétit les gourmand(e)s!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire