jeudi 28 mars 2013

La Piscine de Roubaix, musée d'art et d'industrie


Le musée d'art et d'industrie de Roubaix est très original puisqu'il est installé dans l'ancienne piscine de la ville, construite entre 1927 et 1932 par l'architecte lillois Albert Baert, d'où son surnom "La Piscine". C'est justement cette originalité qui m'a donné envie d'y aller. La piscine de style art déco est magnifique, et un bassin central a été conservé en référence à l'ancienne utilisation de la bâtisse. 


Ce musée composite présente des collections d'arts constituées à partir du 19e siècle, comprenant des sculptures, des pièces d'arts décoratifs, des peintures, dessins, et tissus.
Les pièces exposées ne sont pas toutes incroyables, mais le lieu est tellement unique que ça vaut le détour...


La piscine de Roubaix, restée en activité jusqu'en 1985, était à la fois une piscine olympique et un établissement public de bains-douches. 







Outre la beauté des lieux, mise en valeur par l'éclairage, j'ai beaucoup admiré la collection de textiles qui comprend des échantillons de la production française de 1835 à 1940, et certaines pièces datant de l'Antiquité. 



Plus d'infos :
La Piscine de Roubaix
23 Rue de l'Espérance
59100 Roubaix

Cet article est paru A la Une d'Hellocoton.

19 commentaires:

  1. C'est tout simplement magnifique !

    RépondreSupprimer
  2. Tu sais de qui est le vitrail? Il me fait penser à Mucha..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Céline, le vitrail est l'oeuvre de Théophile Hippolyte Laumonnerie et non Mucha... et tous les vitraux de ce musée ont été restaurés par le maître verrier Brouard. En espérant avoir répondu à tes interrogations et t'avoir donné envie de visiter ce musée!

      Supprimer
    2. merci! je ne connais pas du tout Laumonnerie, je vais aller voir ça de plus près. Sinon, oui, Luc Benoît Brouard est un excellent maître verrier très connu dans le Nord. J'ai souvent visité la Piscine, ils font régulièrement de très belles expos temporaires!

      Supprimer
    3. Oui, c'est vraiment un superbe musée, j'y retournerai avec grand plaisir!

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Oui, j'ai trouvé ce lieu magnifique et j'avais très envie de vous le faire partager.

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Ah bah oui, surtout que tu es à côté, tu n'as plus d'excuse ;-)! Et comme ça, tu me diras ce que tu en as pensé!

      Supprimer
  5. C'est de loin mon musée préféré, je trouve qu'il y règne une atmosphère unique :)

    RépondreSupprimer
  6. çà fait deux ans que j'habite Lille et je n'y suis jamais allée ..
    Mon cousin y a travaillé, à l"époque où c'était encore une piscine aha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, il faut absolument que tu y ailles, c'est très chouette!

      Supprimer
  7. Quelle découverte que cette piscine devant les photos desquelles je me suis extasiée. Je voulais me rendre à la photo du mois précédent celle du 15 et je survole automatiquement d'autres. C'est un peu l'avantage et prendre le temps.
    Je suis époustouflée devant cette belle photo.
    Je vais l'indiquer sur facebook si tu permets, elle vaut le détour photographique et aussi la visite. Je suis loin maintenant en tant qu'ex-bruxelloise habitant Bordeaux. Dommage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis très contente que les photos te plaisent! Pas de soucis pour le partage sur facebook, je t'en remercie. A bientôt!

      Supprimer