jeudi 7 mars 2013

Visite de la Manufacture de Sèvres

A la découverte de la céramique...


J'ai eu la chance de pouvoir visiter les ateliers de la Manufacture de Sèvres (habituellement ouverts uniquement pour les Journées du Patrimoine) et le Musée national de céramique. Cette manufacture a été fondée en 1740 à Vincennes puis déplacée à Sèvres en 1756. Elle a pour mission de produire des objets d'art en porcelaine grâce à des techniques rigoureusement manuelles, et représente l'excellence des métiers d'art et de la création en France. 


De l'extérieur, on voit seulement le bâtiment du Musée mais on n'imagine pas ce qu'il se trouve derrière! Il y a de véritables rues (avec des noms et tout et tout) et 27 ateliers industriels avec de grandes verrières (atelier de moulage, atelier de peinture, atelier de sculpture, de restauration...). Un paradis pour artistes! 


Les pâtes à porcelaine sont fabriquées sur place (dans l'atelier du moulin), ainsi que les émaux et les couleurs. Les matières premières pour les pâtes sont principalement le kaolin, le feldspath et le quartz.
Trois ateliers travaillent le plâtre pour fabriquer les modèles sur lesquels sont tirés les moules qui permettent de façonner les objets en porcelaine.



On a d'ailleurs pu observer certains artistes au travail, c'est magnifique de voir avec quelle minutie ils créent ces objets en céramique. Il règne dans ces ateliers un silence monacal, une ambiance studieuse qui s'explique par la concentration nécessaire à ce travail. On a aussi pu voir la pose de motifs en or sur des assiettes en porcelaine...impressionnant! 
Vous ai-je dit que cette manufacture fournissait le Palais de l'Elysée?


La Manufacture possède encore 6 fours à l'ancienne, dont deux sont encore utilisés occasionnellement. 


Nous avons ensuite poursuivi la visite avec le Musée national de céramique mais je dois dire que cela m'a beaucoup moins plu que de voir les ateliers. Ce musée rassemble des pièces en céramique de tous les âges et de tous les styles, et il y a une boutique où l'on peut s'offrir des tasses et autres objets très coûteux (car oui, quand plusieurs artistes passent 3 jours à fabriquer une tasse, ça a forcément un prix!). Intéressant à voir (c'est ouvert toute l'année) mais pas indispensable. 


Je vous recommande donc chaudement de profiter des prochaines Journées du Patrimoine pour visiter ces magnifiques ateliers et rencontrer ces employés hors norme!


Plus d'infos : Cité de la céramique
2 Place de la Manufacture
92310 Sèvres
Tramway T2 : arrêt "Musée de Sèvres"

Cet article est paru A la Une d'Hellocoton.


4 commentaires:

  1. Quelle chance tu as eue ! ça devait être passionnant, j'en ai bien sûr entendu souvent parler mais étant un peu loin je n'ai jamais visité ... et si en plus il faut y aller lors des journées patrimoine ... merci pour ton reportage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était vraiment passionnant, j'ai adoré! J'espère que tu auras aussi l'occasion de découvrir ces ateliers.

      Supprimer
  2. Très bel article ! Je passe régulièrement devant la Manufacture et j'ai souvent eu envie de la visiter. Après t'avoir lu, cette envie est encore plus amplifiée ! Vivement les prochaines journées du Patrimoine, c'est une très bonne idée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ça me fait très plaisir de t'avoir donné encore plus envie de découvrir ce lieu superbe!

      Supprimer