jeudi 23 mai 2013

Une escapade à Berlin...

Escapade à Berlin...

Ich bin eine Berlinerin...

Berlin - Alexander Platz

Nous avons passé 10 jours à Berlin, une ville que je ne connaissais pas et qui ne me branchait pas plus que ça pour tout vous dire! (...sûrement un reste des cours d'allemand que j'ai détesté au lycée...bref). Il se trouve que j'avais tort sur toute la ligne, et j'ai vraiment adoré l'ambiance qui règne dans cette ville. C'est incroyable, des jeunes partout, des musées, des rires! Les berlinois profitent au maximum des rayons de soleil (oui, on a eu super beau temps là-bas) et chaque mètre carré d'espace se transforme en terrasse ou bar improvisé la nuit. On s'est donc retrouvés sans le vouloir au bord de la Spree (rivière qui traverse la ville) à boire des bières dans des chaises de plage...

Berlin - fête de quartier

Berlin by night

Berlin by night

J'ai beaucoup aimé "l'île aux musées" (pratique, quasiment tous les musées sont sur la même île!) et surtout le musée archéologique de Pergame, un incontournable selon moi... La Porte d'Ishtar est sublime et les oeuvres du Proche Orient exposées sont magnifiques!
Plus fun, le musée de la RDA, étonnant et drôle à faire. Vous y ferez des découvertes vintage!

Ile aux musées

Berlin - musée de Pergame

Berlin - musée de Pergame

Berlin - musée de Pergame

Nous avons également pu visiter le Parlement, très instructif. Si la visite vous intéresse, pensez à réserver tôt via votre hôtel ou internet car il faut être sur la liste ;-). Si vous souhaitez louer un appart sur Berlin, n'hésitez pas aller voir le site Oh Berlin, qui propose plein d'apparts mignons pour tous les budgets (et c'est quand même super chouette de découvrir une ville en y faisant ses courses, ça change de l'hôtel!).

Berlin - Parlement

Berlin - Ampelmännchen

Ne manquez pas la fameuse Alexander Platz et sa tour en haut de laquelle vous pouvez monter pour prendre des photos de "Berlin : vue d'en haut" et faites un tour dans le grand magasin KaDeWe!
La ville de Berlin est évidemment fortement marquée par son histoire : baladez-vous près de l'ancien mur (aujourd'hui recouvert de très jolies fresques, parfois émouvantes) et faites un tour au mémorial aux Juifs assassinés d'Europe à l'architecture simple et épurée pour un moment de recueillement.

Berlin - la Spree

Berlin

Berlin

Berlin

Berlin - memorial

Berlin

Berlin - Bar-vélo!!

Dans l'avion pour Berlin, nous avons eu beaucoup de perturbations dues à de violents orages. Panique à bord! L'avion chute pendant quelques secondes (très longues les secondes...). Tout le monde se met à crier. Je vous laisse imaginer. Je me retrouve main dans la main sur l'accoudoir avec ma voisine...rien de tel pour faire connaissance! 
Ces turbulences passées, j'ai découvert que ma voisine était une berlinoise installée en France depuis quelques années. Elle nous a donné de bonnes adresses dont celle de son restaurant préféré en ville : une pizzeria qui fait des pizzas géantes et super bonnes (Zwölf Apostel Georgenstrasse 2, métro Friedrichstrasse : les pizzas ont les noms des douze apôtres...). On confirme. Super bonnes et géantes!


Question logement sur place, nous avons loué une chambre tout près d'Alexander Platz, bien pratique pour les transports...

Et vous, aimez-vous vous balader à Berlin? 

Cet article est paru A la Une d'Hellocoton.

18 commentaires:

  1. Je suis aussi allée à Berlin l'année dernière, j'ai adoré cette ville tout autant que toi :)

    RépondreSupprimer
  2. Ca me donne trop envie d'y retourner! D'autant plus que je n'ai vu Berlin que l'hiver!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésites pas, c'est vraiment très agréable au printemps.

      Supprimer
  3. Merci pour le bon plan, je comptais justement visiter cette ville prochainement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, le blog est fait pour ça..et ça me fait plaisir! A bientôt!

      Supprimer
  4. J'y suis allé il y a 12 ans et je rêve d'y retourner un jour, cette ville est vraiment particulière. Tes clichés sont superbes !

    RépondreSupprimer
  5. 10 jours dans un endroit où l'on a pas trop envie d'aller, c'est long ! Contente que la ville t'ait plu finalement :)
    J'y ai passé 3 jours ( et une nuit de plus pour avion raté), et j'ai beaucoup aimé moi aussi. Et la nuit Berlinoise aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était vraiment super et je ne regrette pas du tout, une chouette destination!

      Supprimer
  6. J'adore Berlin où je suis en train de passer un super mois de mai. C'est vraiment une ville idéale pour une nomade digitale comme moi. Au-delà des sites principaux par ailleurs très bien présentés dans ce post, Berlin est la capitale ultime de la créativité et de la culture alternative.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair, ville géniale! Profites bien de ton mois là-bas!!

      Supprimer
  7. Je te raconterai mon année à Berlin avec plaisir, mais j'ai aimé les grands espaces verts de Berlin, et surtout Wannsee et Schlachtensee (Berlin-Ouest), ce sentiment de sécurité même tard dans la nuit (il m'est arrivé plusieurs fois de rentrer seule et trèèèès tard...), j'aime la Potsdamer Platz...et les nuits berlinoises (des boîtes de nuit qui ne ferment jamais ! bon j'étais plus jeune hein...), j'ai aimé l'éco-attitude des Allemands, Berlin en hiver (oui oui, c'est aussi charmant !), et surtout vivre dans une ville remplie de souvenirs où l'histoire est encore présente entre les murs. J'adorais faire le tour de Berlin sur le Ring (le métro en extérieur qui fait le tour de la ville) et j'observais Berlin d'Est en Ouest...j'en ai encore des paillettes dans le yeux *_* As-tu essayé le safari en Traban ? :) Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouahh, tu me donnes envie d'y retourner!! Je n'ai pas essayer le safari en Traban... Mais peut-être la prochaine fois! Merci Marie-Charlotte

      Supprimer
  8. Joli resumé de la ville ! J'y vis personnellement depuis 5 ans et je ne cesse de la découvrir et redécouvrir.
    La qualité de la vie, ici, est incroyable. Je raconte mes expériences sur mon blog. Si jamais ça intéresse tes lecteurs, je donne le lien: http://rainbowberlin.blogspot.de

    RépondreSupprimer
  9. J'y retourne dans 10 jours, mon dieuuuu c'que j'ai hate :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je t'envies! Profites bien et rapportes nous de jolies photos!

      Supprimer