J'ai profité d'une journée de libre pour découvrir l'exposition consacrée au peintre Marc Chagall au Musée du Luxembourg. Je ne connaissais que très peu l'oeuvre de cet artiste, si ce n'est le magnifique plafond de l'Opéra Garnier et quelques tableaux.
Chagall a beaucoup peint sa ville natale de Vitebsk en Russie qu'il affectionne particulièrement. Il passe quelques temps à Paris durant sa jeunesse (1911) où il séjourne à la Ruche et y rencontrent des artistes de toutes nationalités. Lorsqu'il retourne en Russie, la première guerre éclate, ses œuvres vont alors beaucoup représenter les soldats blessés et les populations juives chassées de leurs habitations. Il épouse en 1915 son amour de jeunesse, Bella, que l'on retrouve dans nombre de ses tableaux.
Au début des années 1930, ses œuvres sont de plus en plus exposées et il voyage beaucoup avec sa famille, notamment en Palestine. Il commence à travailler avec le marchand d'art Ambroise Vollard qui lui commande des illustrations pour les Fables de La Fontaine ou La Bible.
De retour à Paris, les souvenirs de sa terre natale russe ne cessent de le hanter et le peintre s'oriente alors vers un style plus onirique avec des animaux hybrides (mi-chèvre mi-poule, mi-poisson mi-âne). Les tableaux de cette période m'ont d'ailleurs beaucoup plu.
Sa femme Bella meurt en 1944 et cette disparition bouleverse complètement la vie de Chagall. Il s'arrête de peindre pendant un temps puis reprend certaines de ses compositions d'avant-guerre.
Il se remarie en 1952 avec Valentina et rentre en France. Ses techniques se diversifient : gravures, mosaïques, vitraux. Il finit sa vie à Saint Paul de Vence, célèbre et reconnu dans le monde entier.
J'espère que cela vous a donné envie de découvrir l'oeuvre de Chagall...
Plus d'infos :
Exposition Chagall - Entre guerre et paix
Jusqu'au 21 juillet 2013
Entrée : 11 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire