mercredi 30 octobre 2013

Conseils de photographes #2 : Rencontre avec Laurène

Aujourd'hui, je suis très heureuse de vous présenter le blog de Laurène, laulineafaitdesphotos, fraîchement installée à Montréal. Vous y trouverez plein de très jolies photos et des présentations de livres sur la photographie. J'ai hâte de suivre ses aventures canadiennes! 
Et elle a eu la gentillesse de répondre à quelques questions...


D'où est née ta passion pour la photographie?
J'ai découvert la photographie pendant les sorties photos organisées par mon école d'arts graphiques, mais c'est resté un hobby... Et il y a un an, j'ai découvert le livre d'Anne-Laure Jacquard "Vivez, partagez, déclenchez" (comme je l'explique sur le blog ici). Ça a été une révélation : on peut faire des photos dans notre quotidien, pas seulement pendant les vacances ou les sorties. J'ai alors commencé à m'intéresser à la maîtrise de mon appareil, à la composition, à acheter des tas de livres sur la photo. Ma passion est née!  

Pourquoi as-tu créé un blog dédié à la photo?
Pour me motiver. Sinon, mes photos restaient au chaud dans mon disque dur...quel intérêt? Et le fait d'"exposer" mes photos m'aide à évoluer. Au départ, mon blog n'était qu'un site vitrine, puis j'ai découvert la blogosphère et son univers, cela m'a permis d'améliorer mon propre blog. J'aime beaucoup le côté interactif des blogs, les échanges, c'est très motivant!

Quel matériel photo as-tu?
Un Nikon D7000 avec 3 objectifs : le 16-85mm (que j'adore!!), le 70-300mm (gros zoom) et le 35mm (très peu servi pour l'instant).

Quels sont tes sujets de prédilection?
Ce qui m'entoure. J'aime me promener et photographier, une rue, un parc, une feuille, un détail, mon environnement. Je suis aussi dingue de photos de chats, mais je suis loin du résultat que je voudrais obtenir...
(Marie-Charlotte est très douée pour ça! Article ici).


As-tu des conseils pour photographier notre vie quotidienne?
Eh bien, je me considère encore comme débutante, mais ce qui m'a beaucoup aidé, c'est observer. Ça parait bête comme ça, mais depuis que je fais attention, je perçois de très jolies choses dans des lieux que je connais par cœur. On ne fait pas attention à notre quotidien, pourtant c'est rempli d'idées, de détails, d'angles de vue intéressants... Et plus on travaille son œil, plus c'est facile de voir le potentiel de son sujet. Et la deuxième chose, c'est la lumière. Au lever ou au coucher du soleil, à l'heure dorée ou après la pluie, la lumière est extraordinaire et peut embellir n'importe quel lieu!






Avec quel(s) logiciel(s) travailles-tu?
Avec Lightroom pour le tri, le classement et les retouches. Photoshop pour ajouter du texte.


Où puises-tu tes inspirations?

J'aime beaucoup Instagram pour les photos du quotidien (encore!). Puis, j'aime bien la géolocalisation pour voir comment les autres photographes ont traité le lieu où je me trouve. Ça peut être banal, ou ça peut donner plein d'idées! Et je suis les articles de plus de 250 blogs sur Hellocoton, essentiellement lifestyle et voyage, c'est une source d'inspiration inépuisable.

As-tu des petites "astuces" ou "manies" personnelles de photographe?
Si j'avais une astuce à donner, ce serait : "désactiver le flash". Le flash qui est intégré sur nos appareils photos ne couvre qu'une petite distance, donc à moins d'être à moins de 2 mètres du sujet, il ne sert à rien. Pour photographier une vue, un concert, un feu d'artifice... vous pouvez l'éteindre.
Puisque j'y pense, ma manie c'est que je n'utilise jamais le flash! La lumière est très dure, ça n'avantage personne et le reste de la photo est plongé dans le noir. Si le sujet est près de moi, je préfère augmenter fortement les ISO, quitte à avoir du bruit.
Petite précision : je ne parle que du flash qui est intégré à l'appareil photo, les autres, c'est une autre histoire...

Peux-tu me parler de ta photo préférée, celle dont tu es le plus satisfaite, et m'expliquer pourquoi?


Je ne sais pas si c'est ma photographie préférée, mais je l'ai attendue de nombreuses heures! Je me suis rendue à New-York pour la première fois il y a quelques semaines, c'était mon rêve! La visite du Rockefeller Center était programmée à notre arrivée à 16h. Nous avions une super vue, un premier contact avec la Grosse Pomme, mais sous la grisaille. Et comme je l'ai dit plus haut, la lumière, c'est très important. Alors pour avoir MA photo de New-York, nous avons attendu jusqu'à 18h30 que le soleil se couche et qu'une lumière rosée merveilleuse se pose sur la ville. J'étais tellement heureuse d'avoir attendu pour voir ce spectacle!


Quels sont tes projets?

Découvrir et photographier Montréal, le Québec et les autres régions du Canada pendant mon année là-bas. Et incessamment sous peu, il devrait y avoir un nouveau sujet à photographier qui va faire son apparition dans le blog. C'est une surprise!

Rapido box
Couleurs ou Noir&Blanc? couleurs
Portrait ou Paysage? paysage
Polaroid ou Instagram? Instagram
Cours photo ou autodidacte? autodidacte
En studio ou en extérieur? extérieur
Mac ou Pc? Mac

Un grand merci à Laurène pour avoir répondu à mes questions! Vous pouvez la retrouver sur son blog : laulineafaitdesphotos.

Cet article est paru A la Une d'Hellocoton

10 commentaires:

  1. Chouette interview :) Ce n'est plus une surprise, mais comme beaucoup j'adore ce que fait Laurène ! Belle route à elle à Montréal et au Québec ! et merci pour le petit clin d'oeil ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie-Charlotte! C'est toujours un grand plaisir de faire découvrir des passionnés de photographie! A bientôt

      Supprimer
  2. Une fois de plus c'est très agréable de lire ces petits entretiens et d'en découvrir plus sur la façon de travailler de chacun. Inutile de préciser je pense mais j'aime beaucoup aussi ce que fait Laurène et la sensibilité qui se dégage de ses photos. (Et je me suis reconnue dans certains points ah ah).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil message, ça me fait vraiment plaisir. Découvrir la façon de travailler de chacun est très enrichissant.

      Supprimer
  3. Laurène se dit être débutante, et j'aime ça ! Elle ne se prend pas la tête et c'est important pour rester accessible pour faire de la photo :) J'aime beaucoup son travail et me rend très régulièrement dans son petit monde :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup Carole pour m'avoir fait une petite place dans ton blog ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça a été avec un grand plaisir! J'aime beaucoup ton univers. A bientôt Laurène!

      Supprimer
  5. Superbe cette interview! Perso,je suis fan de Laulinéa et ses photos...et,comme elle je ppense que notre quotidien est très riche!
    Merci pour ce partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message qui me motive à continuer à interviewer des photographes amateurs et prometteurs!

      Supprimer