jeudi 28 novembre 2013

"Rome en un jour" de Maria Pourchet


Qui a déjà essayé d'organiser une soirée surprise a déjà vécu cette inquiétude. Comment convaincre l'invité d'honneur à rejoindre la fête qui lui est destinée sans éveiller ses soupçons? On se met rapidement à la place de Marguerite qui essaie de sortir son petit ami Paul de son canapé et lui faire la surprise de rejoindre ses amis sur le toit-terrasse d'un hôtel parisien pour son anniversaire.
Forcément, la soirée dérive...

L'histoire est prometteuse, l'écriture est fluide, moderne et je ne m'ennuie pas à la lecture des premiers chapitres.

Mais j'ai vite décroché, ce livre ne m'a pas emballée plus que ça. Je me suis vite lassée de l'écriture (trop) moderne, assez peu recherchée, et des personnages très "clichés", trop caricaturaux à mon goût. L'idée du livre est bonne mais aurait selon moi mérité plus de travail sur les personnages qui manquent vraiment de profondeur.

Néanmoins, ce qui m'a plu, c'est le fait de suivre deux histoires en parallèle : celle des invités qui attendent sur le toit l'arrivée de Marguerite et Paul, et celle du couple qui se déchire.

Bref, je ne vous conseillerai pas la lecture de ce livre qui a été ennuyeuse.

Livre lu dans le cadre des matchs de la rentrée littéraire PriceMinister-Rakuten.
Ma note pour les matchs de la rentrée littéraire : 10/20 (oui, je suis sympa).

6 commentaires:

  1. Je l'ai lu dans le même cadre, je suis d'accord avec toi pour le côté cliché des personnages sur le toit, mais l'histoire du couple est sympa. Je suis montée à 14/20.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De mon côté, je n'ai même pas apprécié la narration de la rupture du couple....

      Supprimer
  2. Je suis en train de le lire pour la même raison.. oui je suis un peu à la bourre !!
    Mais j'ai du mal. On s'ennuie beaucoup et il me reste encore cent pages... si j’arrête pas avant !

    RépondreSupprimer
  3. tres sympa! j'ai mis 9! je mets ton lien dans mon article :)

    RépondreSupprimer