jeudi 19 décembre 2013

Carnets de voyage et aquarellistes

Je suis fan des carnets de voyage. Depuis toujours. J'adore les jolies couvertures qui sentent bon le cuir et les pages jaunies par le temps, par les aller-retours dans la valise, par la pluie, les mains sales, l'encre...
Lorsque je suis en voyage, je collectionne toutes sortes de choses pour les mettre dans un carnet de ce genre (en me disant que je ferai un carnet comme ça un jour...) : des billets de train, avion, bus, bouts de tissus, pièces de monnaie, sables, des feuilles tombées de l'arbre, des cartes postales, des coquillages, des notes de restaurants...

Carnets de voyage...

Je prends un énorme plaisir à noter mes sensations, les odeurs, les bruits, les goûts, j'analyse l'environnement sans cesse en voyage, un vrai délice pour l'esprit! 

Je suis une piètre dessinatrice (à mon grand regret), mais je suis impressionnée et j'admire les globe-trotteurs illustrateurs et aquarellistes capables de dessiner ce qu'ils ont sous les yeux et d'immortaliser des instants dans leurs carnets de voyage. C'est une façon géniale d'échanger avec les populations locales, de les faire rire, de discuter avec eux. Comme je ne dessine pas (pas encore du moins, mais il faudra bien que je me décide à prendre des cours de dessin et d'aquarelle...), je feuillette des ouvrages d'aquarellistes de talent. 

Je ne saurai que trop vous recommander les ouvrages de Titouan Lamazou, navigateur et artiste aux multiples facettes, il met en avant les conditions de vie difficiles des femmes qu'il rencontre au cours de ses voyages et en fait de magnifiques portraits. Je feuillette très souvent son magnifique livre "Femmes du monde" et envisage de compléter ma collection prochainement...



Plus récemment, je me suis offert (oui, il faut se faire des cadeaux de temps en temps!) le livre de Stéphanie Ledoux, qui m'a donné très envie de découvrir Madagascar. Elle est récemment partie au Yémen et j'ai hâte de voir les nouveaux croquis qu'elle rapportera de ce pays. Elle réalise de très jolis carnets avec ses portraits croqués au cours de ses voyages.



Et puis, en ouvrant de vieux cartons, je suis tombée sur mon carnet de voyage de jeune ado au Vietnam. Un régal! Si je pouvais vous décrire la sensation que ça fait de vous lire à l'âge de 17 ans... Insouciante. Naïve. Curieuse de tout. Peur de rien. Une vraie boule d'énergie, en route pour un trek au milieu des montagnes vietnamiennes, à dormir au dessus des poulaillers, manger du chien, se laver dans les rivières...
Merci à mes parents de m'avoir emmenée avec eux au cours de leurs voyages, et pour m'avoir transmis le virus du voyage et de la découverte des autres!

Un jour, je regrouperai mes notes,objets, papiers, photos dans un carnet de voyages...
Un jour, je rassemblerai mes sensations et impressions dans chaque pays que j'ai eu la chance de visiter...
Un jour, je vous montrerai ma collection de sables des plages du monde... 
Un jour, je vous montrerai tout ça...
Juste besoin de temps....


Plus d'infos : 
Site de Titouan Lamazou
Blog de Stéphanie Ledoux
Sources des images : www.titouanlamazou.com et stephanie-ledoux.blogspot.fr