On entre dans le domaine par le parc et les jardins, propices à la flânerie. Le premier bâtiment que l'on aperçoit est celui des pères, entièrement restauré au XIXème siècle.
On peut visiter les cuisines et le réfectoire qui était également un lieu de méditation et de prière, ce qui explique une architecture de grande qualité. J'ai aimé les jolies voûtes en ogive et le magnifique carrelage décoratif médiéval restauré avec soin.
Saint Louis fit de nombreux séjours à l'abbaye de Royaumont, qui connut alors son plus grand rayonnement. Des moines y vécurent jusqu'à la Révolution. L'église fut détruite en 1792 puis le nouveau propriétaire, le marquis de Travanet, fit construire dans le parc, avec les pierres de l'église, les habitations des ouvriers de la filature de coton qu'il installait à Royaumont. En 1869, des religieuses entreprennent les premiers grands travaux de restauration. Au début du XXème siècle, l'abbaye est acquise par la famille Goüin qui crée en 1964 la Fondation Royaumont.
En continuant la visite, on peut admirer le très joli cloître (j'ai toujours eu un faible pour les cloîtres...) et son jardin, redessiné au XIXème siècle par Achille Duchêne.
Vous croiserez aussi un morceau de l'ancienne église, oui, un morceau! La tourelle du transept nord est restée debout! Ça permet de se faire une idée de ce que devait être cette église...
Un petit salon de thé est installé dans une salle gothique du XIIIème siècle, idéal pour faire une pause et admirer la beauté du site...
Plus d'infos : Site web
Abbaye de Royaumont
95270 Asnières-sur-Oise
L'abbaye se visite tous les jours de l'année de 10h à 18h.
Cet article est paru A la Une d'Hellocoton