vendredi 2 mai 2014

Sur les toits de la Cathédrale de Reims...

Cathédrale de Reims -  Galerie des rois

J'ai la chance d'avoir une amie passionnée par le patrimoine, toujours prête à me faire découvrir des lieux inattendus, et des proches qui supportent de nous suivre dans nos pérégrinations...
Bref, le bonheur de se voir proposer une visite de la Cathédrale de Reims, mais pas n'importe où, sur les toits et sous la charpente!!

Cathédrale de Reims -  Galerie des rois

Cathédrale de Reims

Cathédrale de Reims -  Galerie des rois

J'ai beaucoup apprécié cette visite, tout d'abord la vue que l'on a d'en haut. Les perspectives sont totalement inversées, les personnes sur le parvis deviennent minuscules et les statues qui nous semblaient petites deviennent énormes! La galerie des rois est particulièrement impressionnante, ces statues font 4 mètres de haut tout-de-même!

Cathédrale de Reims -  Galerie des rois

Cathédrale de Reims -  Galerie des rois


Cathédrale de Reims -  Galerie des rois

Cathédrale de Reims

Détail architectural intéressant : la structure de la Cathédrale initialement en bois a été détruite durant la première guerre mondiale et remplacée au début des années 20 par une charpente en béton armé. 

Cathédrale de Reims - Charpente

Cathédrale de Reims - Charpente

On s'y sent tout petit.... 

Cathédrale de Reims

Cathédrale de Reims

Cathédrale de Reims

Et puis, je ne pouvais pas manquer "l'Ange au Sourire", symbole de la ville de Reims. Finalement, je l'ai trouvé plutôt flippant moi cet ange...

Cathédrale de Reims - L'Ange au Sourire

Et enfin, petit coup de coeur pour les vitraux de la Cathédrale, très variés, ce qui m'a beaucoup étonnée. L'ancien côtoie le contemporain (vitraux de Chagall notamment), c'est un peu perturbant au début mais finalement, le charme opère...

Cathédrale de Reims

Cathédrale de Reims

Cathédrale de Reims

Cathédrale de Reims - Vitraux Chagall

Cathédrale de Reims

Si l'oeuvre de Chagall vous intéresse, j'avais fait un article sur une expo qui lui était consacrée : Marc Chagall au Musée du Luxembourg.

Cathédrale de Reims

Cathédrale de Reims

J'espère que ces clichés vous ont plu et vous donnerons envie de découvrir à votre tour cette superbe cathédrale. Toutes les infos pratiques sont ici :
Prix : 7,50€