mardi 16 octobre 2012

Toscane #2 : Pise et Lucques

Première étape de notre voyage en Toscane : Pise

Je dois avouer que je n'étais pas spécialement emballée à l'idée de visiter Pise, je me disais qu'à part la fameuse tour penchée, il n'y aurait rien à y voir. Et pourtant, Pise est bien plus que cela : sa tour penchée, certes, sa place des miracles avec le Duomo et le Baptistère, mais également les bords de l'Arno (le même cours d'eau qui traverse Florence), son ambiance décontractée, ses petites ruelles où admirer du street art...
C'est parti pour la visite!

Pise - Place des Miracles


Pise - Bords de l'Arno
Petit clin d'oeil à Kiki de Montparnasse avec ce dessin de la célèbre photo de Man Ray "Le violon d'Ingres"

Je souhaitais ensuite vous faire découvrir un petit coup de coeur pour moi : la ville de Lucques et son Palazzo Pfanner
Cette ville se situe à 15 km au nord de Pise, on y va très facilement par le train. L'idéal est d'y passer une journée, l'ambiance est très "campagne", on peut faire le tour des remparts à vélo, bref, très charmante petite ville italienne....

Lucques - Lucca

Et ce que j'ai particulièrement aimé : son très romantique Palazzo Pfanner. 
Ce palais, construit en 1667 par la famille Moriconi passe à la fin du siècle à la famille Controni. En 1860, la propriété est acquise par Felice Pfanner pour en faire une brasserie, laquelle fermera en 1929.

L'intérieur est mignon mais sans plus, en revanche, le jardin à l'italienne (inspiré de celui de Boboli à Florence) est un véritable havre de paix, y passer une heure est un plaisir, être attentif aux multiples détails de ce jardin, des statues du XVIIIème représentant les divinités grecques et les quatre saisons, et du joli bassin, un délice!

Lucques - Palazzo Pfanner

Si vous avez manqué l'épisode précédent : Toscane #1

Bonnes adresses :
- Meilleur glacier de Pise (testé à de nombreuses reprises et approuvé) : la Bottega del Gelato, piazza Garibaldi
- Pallazo Pfanner : www.palazzopfanner.it
- Achetez des focaccias à l'excellente boulangerie Forno Amedeo Giusti, via Santa Lucia : pour un pic nic sur les remparts, une charmante expérience.

Cet article est paru à la une d'Hellocoton

8 commentaires:

  1. Je ne voyais pas Pise comme ça, je suis assez surprise par les petites maisons colorées au bord du fleuve... Quant à Lucques, je note!!
    Merci pour ces balades qui réchauffent! ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Pise est vraiment sympa. Par contre, ça se visite rapidement donc compte 2 ou 3 jours avec Lucques, ça suffit amplement. A bientôt pour d'autres découvertes ;-)

      Supprimer
  2. J'adore Pise et Lucca. il y aune douceur de vivre qui manque souvent en France !
    N'as-tu pas découvert le glacier de lucca ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh si, on a eu beaucoup de pauses gelati! Mais mon coup de coeur reste au glacier de Pise

      Supprimer
  3. J'ai aimé Pise mais à part la Tour, il n'y a rien grand chose à voir je trouve. je n'y suis pas restée très longtemps. J'ai succombé comme toi au charme des maisons jouxtant le pont. J'ai cependant eu le temps de tester la meilleure pizzeria de Pise, dans un coin qui ne paie absolument pas de mine (je ne retombe plus sur le nom!).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, nous aussi on a essayé cette toute petite pizzeria! La pâte était super bonne et croustillante!

      Supprimer
  4. Je suis d'accord avec toi, il faut se promener dans la ville de Pise pour découvrir autre chose que le forum si connu. La vieille ville et les rives de l'Arno sont vraiment à voir. Et pour Lucca, je suis d'accord aussi, très jolie ville pas trop fréquentée par les touristes, et comme toi nous avions visité le Palazzo Pfanner, mais seulement le jardin, que nous avons beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer