La semaine dernière, nous avons passé un week end entre amis, allez hop en voiture, direction Lille pour assister à la parade d'ouverture de Lille 3000 nommée cette année "Fantastic"!
Lille 3000, c'est quoi? c'est tout simplement un évènement culturel qui a lieu régulièrement (tous les 2-3 ans) depuis que Lille est devenue Capitale Européenne de la Culture en 2004. Cela débute par une parade d'ouverture avec feu d'artifice et tout et tout... et il y a de nombreuses expositions et manifestations d'art contemporain à découvrir aux quatre coins de la ville (et certaines durent pendant plusieurs mois).
Cette année 2012 était sous le signe du magique et du fantasmagorique...
Bon, le soleil n’était pas vraiment au rendez-vous, mais ça n'a pas entaché notre bonne humeur!
Bon, le soleil n’était pas vraiment au rendez-vous, mais ça n'a pas entaché notre bonne humeur!
Ballons géants, défilé décalé, oeuvres renversantes, métamorphoses urbaines, sons et lumière et feu d'artifice, bref, un week end surprenant!
De la "dentelle stellaire" conçue par François Schuiten sur la rue Faidherbe. Cette voûte étoilée est assez impressionnante lorsque l'on marche en-dessous, une féerie au coeur de la ville qui m'a beaucoup plu!
Puis, direction la Grand'Place pour assister à la grande parade avec le géant de 8 mètres de Nick Cave et un défilé de costumes crées par Jean-Charles de Castelbajac. Le bâtiment de la Voix du Nord a été illuminé pour l'occasion.
Bon, c'était sympa, mais la foule, un peu moins, en plus, il pleuvait alors c'était un peu difficile de prendre des photos à travers la nuée de parapluies!
Ah oui, parce que s'il pleut, pas de soucis, les distributeurs de parapluies sont là! J'ai trouvé ça sympa comme idée mais pas très rassurant quant à la météo du week end!
Ensuite, direction esplanade Mitterand pour assister au traditionnel feu d'artifice de Lille 3000. Bon, un peu déçue cette année, on n'a pas entendu le concert de l'orchestre national de Lille (dirigé par Jean-Claude Casadesus), du coup, le feu m'a paru très répétitif et pas impressionnant du tout. Dommage...
Le meilleur pour la fin, coup de coeur total pour le son et lumière diffusé sur la façade de la cathédrale Notre Dame de la Treille. Une métamorphose complètement folle et incroyable de la façade qui se tord dans tous les sens, se mouve, éclate, se transforme, se dessine, dégouline... Absolument génial, inventif, étonnant!
Pour finir le week end, une petite promenade dans la ville pour découvrir de nombreuses installations éphémères et manifestations d'art contemporain, dont voici un aperçu :
De la fumée à la gare Lille-Europe ("Nuage de Mer" crée par Fujiko Nakaya)...
La voiture aux 24 pieds de Théo Mercier...Fun!
Une soucoupe volante (de Ross Lovegrove) vous accueille à la gare Lille Flandres...
Le dîner de Gulliver (de Lilian Bourgeat) à la vieille bourse : des tables, chaises, verres et couverts géants sont installés (hélas, nous n'avons pas eu le droit de grimper dessus...dommage, c’était tentant!)
Une maison tombée du ciel (créée par Jean-François Fourtou)...
Des matériaux intelligents qui forment le Lotus Dome de Daan Roosegaarde...
Une Arche de Noé créée par Huang Yong Ping et une pieuvre immense à l'Hospice Comtesse ...
Plus d'infos :
Lille 3000
Lille Fantastic
Du 6 octobre 2012 au 13 janvier 2013
Et pour vous imprégner un peu plus de l'ambiance lilloise, voici un petit clip fait maison!
Très chouettes toutes ces photos, merci pour le partage ! J'ai bien aimé la maison tombée du ciel, la dentelle stellaire et la video est bien sympa !
RépondreSupprimerMerci, ça me fait très plaisir
SupprimerCet article est très intéressant. Je connais un peu Lille mais j'étais loin de me douter qu'ils bougeaient autant autour de l'art contemporain.
RépondreSupprimerAh oui, c'est vrai que ça bouge bien à Lille. Si tu as l'occasion d'y aller dans les prochains mois, il y a plein d'expos sympas! A bientôt
Supprimer