vendredi 25 janvier 2013

Un dimanche à Lille...

Bienvenue chez les Ch'tis

Bienvenue chez les ch'tis

Lille est une ville que j'apprécie beaucoup, à la fois calme et très animée, culturelle, internationale, vibrante en somme. Chaque quartier a sa propre histoire et j'adore ça. J'ai souvent l'occasion de m'y balader (et oui, c'est ça d'avoir de la famille et des amis ch'tis!)
Je voulais vous faire partager quelques photos d'un dimanche passé à flâner à Lille, de l'ambiance qui s'en dégage... même sous la pluie!

Départ depuis l'Hospice Comtesse, bâtiment reconnaissable à sa couleur orange flashy, et qui est un ancien hôpital médiéval fondé en 1237 par la comtesse Jeanne de Flandre. Il ne reste hélas rien de l'établissement primitif (suite à plusieurs incendies) mais la reconstruction de l'édifice fût achevée en 1724 et ce fût le principal hôpital lillois jusqu'au 18ème siècle. 

Hospice Comtesse

Hospice Comtesse
 Cour d'Honneur de l'Hospice Comtesse

Hospice Comtesse

Hospice Comtesse

Rue de la Monnaie - Lille
Rue de la Monnaie (qui porte bien son nom...car les boutiques qui s'y trouvent font mal au porte-monnaie!)

Direction la place aux oignons, au coeur du Vieux Lille, où se trouve l'estaminet "Au Vieux de la Vieille", l'endroit idéal pour une pause gaufre!
J'aime beaucoup ce quartier qui regorge de fleuristes, de galeries d'artistes, de jolies boutiques (inabordables), de bijoux vintage et de rues pavées en constante ébullition. 

Vieux Lille

Au Vieux de la Vieille

Vieux LilleVieux Lille

Vieux Lille

Place aux Oignons - Lille

Place aux Oignons - Lille

J'aperçois déjà au bout de cette rue le sujet de mon prochain article sur Lille : la très jolie cathédrale Notre Dame de la Treille...

La suite au prochain épisode...

Bonnes adresses
Hospice Comtesse
32 Rue de la Monnaie
59000 Lille

Au Vieux de la Vieille
2 Rue des Vieux Murs
59000 Lille

Cet article est paru A la Une d'Hellocoton.

8 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui, une très jolie ville, coup de coeur assuré!

      Supprimer
  2. J'ai souvent entendu parler de Lille et de son joli centre ville ... mais c'est définitivement trop loin de Bordeaux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésites pas en tout cas si tu en as l'occasion...cette ville est vraiment sympa! Et profites bien de Bordeaux qui est aussi une chouette ville!

      Supprimer
  3. Merci pour ce joli reportage sur ma ville. Très belles photos qui montrent pour une fois comment le Nord peut être coloré.
    Nat et Nature

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nat. C'est une ville que j'aime beaucoup alors je suis heureuse de publier quelques photos prises en me baladant...

      Supprimer