mercredi 23 janvier 2013

Un petit tour de manège au Musée des Arts Forains


De Justesse.
Le ciel gris parisien nous a finalement bien motivés à visiter le Musée des Arts Forains le dernier jour de son ouverture annuelle!
Eh oui, ce musée, situé aux Pavillons de Bercy, est fermé tout au long de l'année (sauf pour des groupes et évènements réservés) excepté une semaine par an où il est ouvert au public! (du 26 décembre au 6 janvier cette année).




Ce musée est un régal pour les yeux, les manèges et attractions présentées sont magnifiques! Un véritable bon dans le passé avec des jeux en bois ouvragés, aux couleurs chatoyantes. Le créateur du musée, Jean-Paul Favand, a rassemblé depuis 35 ans toutes sortes de pièces de collection incroyables.




Les enfants (et les grands aussi) sont émerveillés de découvrir les salles avec des curiosités dans tous les coins, des manèges anciens. Toutes les attractions sont accessibles au public (un ticket pour une attraction est remis avec le billet d'entrée), et il y a des spectacles toute la journée. Il y a même entre les vieux entrepôts de vin de Cour Saint Emilion une allée pavée où l'on retrouve des stands de soupe à l'oignon, du vin chaud, des barbe-à papas et des crêpes à manger sur le pouce...




On passe librement du Musée des Arts Forains au Théâtre du Merveilleux (palais de l'illusion), aux Salons Vénitiens (spectacle d'automates) et au Théâtre de Verdure. Il y avait également cette année une collection de costumes et accessoires du music-hall.


L'ambiance est donc chaleureuse, on n'a pas réellement l'impression d'être dans un musée, mais plutôt dans une fête foraine à l'ancienne, avec le charme des décorations. Magique!


Ça donne envie d'y retourner l'année prochaine...


Plus d'infos :
Musée des Arts Forains
(Entrée plein tarif : 12 euros)
Les Pavillons de Bercy
53, avenue des Terroirs de France
75012 Paris

Cet article est paru à la une d'Hellocoton.

2 commentaires:

  1. Comme d'hab', je clique sur "J'aime" pour chaque article consacré au Musée des Arts Forains, parce que... j'aime !!!
    En plus, tes photos sont très jolies et vraiment originales. Je me régale !
    Ah ! la course des garçons de café !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci beaucoup! Ça me fait très plaisir...

      Supprimer