vendredi 5 avril 2013

Bons plans pour vos locations de vacances...

Quels sont les meilleurs sites pour réserver sa chambre d'hôtel ou sa location de vacances?

Sur quel site réserver son hôtel?

Aujourd'hui, je voulais vous faire partager mes bons plans et mes découvertes pour votre logement en vacances. Après plusieurs, si ce n'est de nombreux voyages, j'ai dégoté de supers plans et des adresses que j'adore! Ce n'est bien sûr pas exhaustif et j'espère bien allonger la liste au cours de nos prochains voyages...

Le CouchSurfing : peut se traduire comme "passer d'un canapé à l'autre", tout simplement un système d’hébergement temporaire où l'on peut squatter le canapé de quelqu'un, et aussi recevoir chez soi des voyageurs. Le site internet permet de mettre en relation les personnes souhaitant "prêter" leur canapé et les voyageurs souhaitant être hébergés. 
Les rencontres peuvent être intéressantes mais je dois avouer que cela ne me tente pas trop (j'ai besoin de mon petit confort...une vraie princesse! booh). 

Les auberges de jeunesse : pas mal du tout, surtout quand on est entre potes. J'ai testé celles de Dublin, Amsterdam et Quebec. Les dortoirs et chambres sont sommaires mais les pièces communes sont souvent très sympas et on y rencontre plein de gens... En revanche, j'ai souvent très peu dormi dans ces auberges à cause du bruit!

L'échange d'appartements : deux familles échangent tout simplement leurs appartements (et ça peut aller jusqu'à la voiture et les animaux) en France et à l'étranger. J'ai testé à deux reprises (Espagne, Canada) et malgré l'appréhension au départ (car il faut quand même avoir confiance), ça s'est très bien passé. Ça permet de faire de sacrées économies, et c'est très sympa de pouvoir faire ses courses, rencontrer les voisins et s'occuper du chat... On a l'impression de voyager autrement et de s'imprégner un peu plus du pays et de sa culture....
J'ai testé l'organisme Intervac mais il en existe d'autres. L'inscription est bien entendue payante pour accéder à la liste des familles qui souhaitent échanger leurs maisons. Il ne reste ensuite plus qu'à entrer en contact avec des familles situées dans le pays que vous souhaitez visiter. A  noter que l'implication dans ce type de vacances est importante : assurance adéquate, préparer l'arrivée des personnes (tiroirs vides, cahier d'accueil avec infos pratiques, nettoyage...) et un contrat est signé entre les deux familles (pour plus de sécurité). J'ai bien aimé mais je ne sais pas si je le referai à l'avenir...

Booking.com : THE site de réservations d’hôtels. J'aime beaucoup ce site que je trouve clair. On y trouve facilement des hôtels et des locations aux quatre coins du monde et il y a des avis (je regarde aussi les avis sur TripAdvisor). J'ai testé Booking pour la France, Jersey, l'Angleterre, l'Italie, la Croatie... et je n'ai eu aucun soucis. La réservation était toujours ok. C'est ici que l'on a trouvé une location de chambre chez l’habitant au fin fond de la campagne croate et c'était ... pittoresque, comme nous le souhaitions! On y trouve donc de tout, de la chambre chez l'habitant au palace 5 étoiles. 

Maison en Toscane - site Booking
Une jolie maison en Toscane...

Chez l'habitant en Croatie - site Booking
Une maison verte chez l'habitant au fin fond de la campagne croate... 

Chez l'habitant en Croatie - site Booking
Une chambre HelloKitty chez l’habitant à Dubrovnik, ça nous a fait tout drôle!

Airbnb : le petit nouveau. J'en ai eu que de bons échos. Il faut s'inscrire, repérer les locations qui vous intéressent et envoyer un petit message au proprio pour connaître les disponibilités. J'ai testé une fois pour trouver une location en Toscane, nous avons eu des réponses très rapides et les gens étaient très sympathiques (même si on a finalement choisi une maison sur Booking car il y avait une piscine!)

Les adresses plus confidentielles...
Dormir à Rome/Florence : Plus spécifique à l'Italie, un super plan logement! Sophie (gestionnaire du site) propose plusieurs appartements à louer en centre-ville de Rome et Florence (et quelques autres villes italiennes dont Venise) pour des prix très intéressants. Nous avons testé des appartements pour 4 personnes à Rome et Florence et n'avons pas été déçus. 

Appartement à Rome - site Dormir à Rome
Coup de coeur à Rome pour cet appartement et cette terrasse...on a adoré!

Manhattan Lodgings : Nous sommes passés par cette agence de location pour notre appartement à New York, Greenwich Village. Les prix sont très élevés, mais c’était un bonheur (et du luxe, on peut le dire) de visiter New York depuis ce splendide quartier!

Appartement à Greenwich Village NY - site Manhattan Lodgings

Voilà vous savez tout, la suite au prochain épisode!

Et vous, avez-vous des bons plans logement de vacances à partager? (n'hésitez pas à le faire dans les commentaires)

4 commentaires:

  1. Oh la terrasse à Rome a l'air trop chouette!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était vraiment génial et magnifique!

      Supprimer
  2. Je teste housetrip dans 1 mois en Sardaigne et dans 2 mois à Rome (c'est le même principe qu'airbnb)... affaire à suivre ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, faudra que tu me dises si c'était bien!

      Supprimer