vendredi 21 juin 2013

Un retour aux racines...

... avec des recherches généalogiques.

Arbre généalogique

Il y a eu un moment dans ma vie où j'ai eu besoin d'en connaître un peu plus sur mes origines. Ce mélange d'origines bretonnes, bourguignonnes et polonaises demandaient quand même quelques explications!
Je me suis donc lancée dans des recherches généalogiques sur ma famille. Le début est plutôt facile, on peut interroger les personnes qui sont encore là, on rassemble les papiers... On poursuit en feuilletant les archives, les pellicules, en recherchant sur le net et en envoyant des courriers. C'est agréable de fouiner dans les vieux papiers et les microfilms.
Mais quand on remonte un peu dans le temps, ça se corse... Et je ne vous parle même pas des recherches en polonais!

Il me reste encore énormément de travail à faire mais je me laisse le temps, chaque étape, chaque aïeul retrouvé est un petit bonheur, une petite victoire. 

D'où me viennent ces yeux bleus, ces cheveux châtains?
J'avais envie de remercier ces aïeux, c'est quand même grâce à eux que je suis là aujourd'hui...

Vive émotion lorsque l'on retrouve des vieilles photos d'une personne que l'on a pas eu la chance de connaître.... Les photos nous permettent vraiment de se sentir proches, on n'imagine pas forcément tous ces arrières grands parents jeunes!

J'aimerais bien faire de ces recherches un joli recueil en cuir, rassemblant un arbre généalogique, des photos, des documents officiels.

Encore beaucoup de travail à accomplir...

Recherches généalogiques

Cet article est paru A la Une d'Hellocoton.

7 commentaires:

  1. J'adorerai faire ça aussi. Dans quelques années, je reprendrai le travail qu'avait commencé le cousin de ma mère. Il était remonté assez loin dans le temps. Petit problème : mes ancêtres femmes sont des "fille-mère" à partir d'une certaine génération... il n'y a aucune trace des pères... lol. On ne peut remonter ma lignée que par les femmes. Ou alors, je regarderai la lignée de ma grand-mère, plutôt que par mon grand-père.

    Tu as du apprendre tellement de choses sur ta famille (et sur toi en même temps).
    Si tu le peux tu devrai vraiment faire un livre pour ta famille et tes futurs enfants. C'est tellement précieux le passé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça serait vraiment super de faire un livre pour la famille! Mais il me reste encore beaucoup de travail. Bon courage a toi pour remonter la branche féminine! ;-)

      Supprimer
    2. Oui, ça serait vraiment super de faire un livre pour la famille! Mais il me reste encore beaucoup de travail. Bon courage a toi pour remonter la branche féminine! ;-)

      Supprimer
  2. Je te souhaite d'en trouver le plus possible :)
    J'avais commencé quand j'étais ado, mais j'ai vite abandonné vu la tâche ardue... Mais je trouve ça passionnant !

    RépondreSupprimer
  3. Merci Laurene! Je vais essayer de continuer!

    RépondreSupprimer
  4. Ah tu as des racines en Bourgogne, comme moi! ;) Bon courage en tout cas, il va te falloir de la patience...

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup! Ce n'est pas une tâche facile...

    RépondreSupprimer