vendredi 27 novembre 2015

Les Frigos


Aujourd'hui je vous emmène à la découverte des Frigos, un site de création artistique hors du commun, installé dans le 13ème arrondissement de Paris.


Les Frigos de la Compagnie Ferroviaire de Paris-Orléans


Il s'agit à l'origine d'un entrepôt frigorifique ferroviaire construit en 1921, constitué de chambres froides qui servaient à stocker les denrées alimentaires transportées par la SNCF de 1921 à 1971. Du temps de sa splendeur, les trains s’engouffraient dans le corps du bâtiment. La vocation nourricière du quartier était confortée par la présence des Grands Moulins près du terminal ferroviaire. 

Mais à la fin des années 60, la disparition des Halles de Paris et l’ouverture du Marché de Rungis entraînent l’arrêt de l'activité des entrepôts frigorifiques qui, dès lors, sont quasiment laissés à l'abandon.









Une cité de créateurs et d'artistes 


Le bâtiment a ensuite été occupé dans les années 80 par de nouveaux arrivants, artistes et artisans, comédiens, plasticiens et musiciens, attirés par ses volumes et la qualité de son isolation thermique et phonique. Il devient par la suite un haut lieu de l'activité artistique parisienne d'avant-garde. Aujourd'hui les Frigos appartiennent à la Ville de Paris et sont un lieu de création et de production artistique et artisanale, d'expositions, de rencontres et de spectacles. Unique en son genre, il regroupe 14 professions différentes : peintres, sculpteurs, architectes, éditeurs, stylistes, luthier... réparties sur 87 ateliers, et chaque occupant paie un loyer.

On accède à ces ateliers reconvertis par la rampe d'escalier de l'ancien château d'eau de ce bâtiment qui ressemble un peu de l'extérieur à un vieux château ou manoir hanté. Mais l'intérieur est tout autre! Chaque centimètre des escaliers, murs et autres surfaces est couvert de collages, tags et graffs. Et chaque porte dévoile un atelier d'artiste ou studio d'enregistrement, c'est fou! L'ambiance est plus que conviviale, chaque artiste étant fier de vous présenter son travail et de vous faire découvrir ces lieux si atypiques.
Je suis ressortie très inspirée de cette balade artistique, avec des couleurs plein les yeux!









Les Frigos
19 rue de Frigos 75013 Paris
Les Frigos organisent une journée de portes ouvertes chaque année au printemps.
Ou si vous avez de la chance comme nous, un artiste vous ouvrira gentiment la porte pour découvrir cet univers...

6 commentaires:

  1. ohh le petit dino est toujours là :) :)
    J'y suis allée avec Ben il y a bien 3 ans maintenant pendant un week-end de portes ouvertes des ateliers d'artistes, et c'était très chouette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé aussi l'endroit, très inspirant!

      Supprimer
  2. Merci pour la découverte ! Je n'avais jamais entendu parler de ce lieu !

    RépondreSupprimer
  3. Wooh top, ça me fait fortement pensé à Berlin, je ne savais pas qu'il y avait ce genre de choses à Paris, c'est top !

    RépondreSupprimer